Méthode Ikigai : le secret pour trouver le job de vos rêves !

Job de rêve avec l'Ikigai

Vous rêvez d’une vie professionnelle épanouie et pleine de sens ? Essayez la méthode Ikigai et votre job de rêve ne sera plus hors de portée !

CONNAISSEZ-VOUS LA MÉTHODE IKIGAI ?

Ikigai est un terme japonais qui peut être traduit par but de la vie. Trouver votre Ikigai, c’est trouver votre raison d’être, votre joie de vivre et donner du sens à votre vie.

Concrètement, il s’agit d’atteindre un équilibre entre ce que vous aimez, ce que vous savez faire, ce pour quoi vous êtes payé et ce dont le monde a besoin.

Essayez la méthode Ikigai pour trouver le job de vos rêves. Trouvez le sens de votre vie grâce au test Ikigai. Testez votre Ikigai.

C’est un exercice complexe mais fructueux puisqu’il vous permettra de trouver le job de vos rêves et d’être (enfin) heureux !

JOB DE RÊVE, QUÈSACO ?

Vous vous êtes sûrement posé la question à un moment ou à un autre de votre vie et peut-être comme nous vous avez eu du mal à trouver la réponse.. c’est normal.

Il n’y a pas qu’une seule définition de l’emploi idéal, mais une infinité de possibilités : un emploi qui rémunère bien, en accord avec vos valeurs personnelles, valorisé socialement, qui permet de voyager, d’avoir du temps libre, etc. Pleins de facteurs sont à prendre en compte et plus vous y pensez, plus le job de vos rêves vous semble hors de portée. Et pourtant, il suffit simplement de faire un choix.

Surprenant, mais.. job de rêve et concessions vont de pair !

Ce qui vous passionne ne sera pas toujours valorisé socialement et ne vous permettra peut-être pas de vous enrichir ; ce qui vous enrichit ne sera probablement pas en accord avec votre désir de liberté ni votre envie de voyager. Des exceptions existent, bien évidemment, mais comme souvent dans la vie vous ne pouvez pas tout avoir et dans ce cas il n’y a rien de mieux que de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur rapport concession/satisfaction.

Vous vous demandez comment maximiser votre satisfaction lorsque vous faites des concessions ? Il n’y a pas de solution magique, le secret c’est une bonne connaissance de vous-même. Pour que vous puissiez y parvenir, nous vous expliquons la méthode Ikigai.

LA MÉTHODE IKIGAI

Pour trouver votre Ikigai, il faut répondre à quatre questions.

Qu’aimez-vous ?

Fais ce que tu aimes avec la méthode Ikigai

Pour savoir quelles activités vous plaisent, il n’y a pas meilleur moyen que d’analyser votre vie quotidienne. Questionnez-vous sur ce qui vous entoure, ce qui traverse votre esprit et prenez le temps de comprendre vos ressentis et états d’âmes.

Que faites-vous chaque jour? Comment le faites-vous? Comment vous sentez-vous après ? Qu’est ce qui vous a fait sourire ? Qu’est ce qui vous a rendu nerveux ? Sentez-vous le temps passer lentement ou rapidement ?  

Plusieurs questions, un objectif unique : vous aider à repérer ce qui vous passionne. Pour y parvenir, n’hésitez pas à tenir un journal d’activités ou à tester la méthode A-E-I-O-U.

Quels sont vos talents ?

Trouvez vos talents grâce à la méthode Ikigai

Connaissez-vous vos points forts ?

Vous devrez en tout cas. Que ce soit des qualités humaines ou des aptitudes et compétences techniques, tout le monde en possède. 

Comment les reconnaître ? Découvrir ses talents cachés ?
En vous posant toutes sortes de questions. Qu’arrivez-vous à faire avec une facilité déconcertante ? Quels compliments recevez-vous de la part de vos proches et de votre entourage ? Quelles ont été vos plus belles réussites ?

Toutes ces questions vous aideront à sortir de votre zone de confort et à analyser de manière approfondie les éléments de votre vie quotidienne habituellement ignorés.

Que pouvez-vous convertir en source de revenus ?

Gagnez de l'argent avec la méthode Ikigai

Pour répondre à cette question, commencez d’abord par analyser votre situation actuelle. Qu’est ce qui vous permet de générer un revenu ? Quelles compétences avez-vous développé ? Pouvez-vous les mobiliser dans un autre cadre professionnel ?

Ensuite, inspirez-vous des parcours d’autres personnes. Internet est une mine d’or qui peut vous procurer des informations précieuses sur les autres, leurs réussites, leurs échecs, sur les nouvelles tendances, technologies, etc. Utilisez ces informations pour repérer vos sources potentielles de revenu et établir des plans d’action. Lisez des livres et apprenez de l’expérience des autres pour rendre la vôtre exceptionnelle.

La semaine de 4 heures: travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Timothy Ferriss est d’ailleurs un livre très intéressant qui vous aidera à développer un nouveau regard sur le travail et sur la manière de s’organiser.

De quoi le monde a-t-il besoin ?

Le monde et la méthode Ikigai

Vous vivez en société, dans une planète que vous partagez avec des milliards d’autres individus. C’est un facteur très important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de mener une réflexion sur votre vie.

Dans quel monde vivez-vous ? Et dans quel monde souhaitez-vous vivre ? 

Trouver la réponse à ces questions vous permettra de découvrir l’environnement global et professionnel dans lequel vous souhaitez vivre et travailler. Cela vous permettra également de prendre conscience des évolutions professionnelles et de vous y adapter.

POURQUOI ESSAYER LA MÉTHODE IKIGAI ?

Trouver votre Ikigai vous aidera à mieux vous connaître et à avoir une vision de l’avenir en parfaite conformité avec vos aspirations personnelles et professionnelles. Vous n’aurez plus à choisir entre ce que vous aimez, ce que vous savez faire, ce que vous pouvez faire et ce qui vous permet de gagner de l’argent. Vous réussirez à trouver le parfait équilibre entre ces différentes options. En effet, la méthode Ikigai vous aidera à choisir quelles concessions et compromis effectuer pour trouver ou créer le job qui vous rendra heureux.

Des concessions, mais un maximum de satisfaction : c’est possible grâce à l’Ikigai.

Alors n’attendez plus et à vos crayons.. votre job de rêve vous attend !

 

Lamia Escarnot

 

 

Suivez nous !

4 commentaires sur “Méthode Ikigai : le secret pour trouver le job de vos rêves !”

Laisser un commentaire