Festival de Cannes : le défilé des marques

C’est bientôt l’heure de la 72ème édition du Festival de Cannes qui aura lieu du 14 au 25 mai 2019. Comme chaque année, c’est l’évènement emblématique pour le monde cinématographique mais pas seulement. Il n’y a pas que les stars du cinéma qui s’empressent de se montrer. Les entreprises elles aussi, veulent être vues, et marquer l’œil et l’esprit ! C’est LE moment de l’année où plus d’une vingtaine de marques de luxe s’arrachent les célébrités pour mettre en avant leur création vestimentaire et parure de bijoux. Il s’agit pour les marques d’une occasion rêvée pour gagner en notoriété et obtenir une certaine image. En effet, il n’y a pas moins de 5 000 photographes et attachés de presse, la radio, la télévision ou encore le digital qui sont présents à l’évènement. Le tapis rouge est donc la plus belle des vitrines pour propulser les marques toujours plus haut.

Les consommateurs s’identifient à leurs stars préférées ou célébrités en vogue, prônant l’élégance et la confiance en soi. Il suffit qu’une célébrité défile sur le tapis rouge en suscitant l’intérêt des journalistes et le jackpot est assuré par la marque dont la célébrité est son ambassadrice le temps d’une soirée. Face à une campagne publicitaire traditionnelle, le Festival de Cannes offre une visibilité sans précédent, une image glamour et tendance. Pour renforcer d’avantage leur communication, les marques partenaires officielles peuvent mettre sur leurs affiches la palme dorée du Festival de Cannes. Même si nous ne connaissons pas les accords passés entre le Festival de Cannes et les marques, les retombées économiques sont très intéressantes grâce aux répercutions internationales.

Il ne faut pas croire que seules les marques de cosmétiques et les joailliers ont le monopole lors de l’évènement. Nous pouvons retrouver des marques dans les secteurs de l’électroménager, de l’agro-alimentaire, de téléphonie mobile ou encore de compagnies aériennes. Voici ci-dessous quelques exemples de marques qui prennent place lors du le Festival de Cannes.

NESPRESSO

La plage Nespresso

Depuis 11 ans, Nespresso investit la plage qui est proche du palais des festivals. C’est devenu un endroit incontournable où les festivaliers peuvent profiter de nombreuses animations. La visibilité de la marque est incroyablement boostée par l’évènement.

L’OREAL

La plage L’Oréal

L’année dernière L’Oréal a diffusé plusieurs émissions sur la plage Cannoise dans le but de donner la parole aux femmes du monde du cinéma, appelé « Worth It Show ». Parallèlement à ce show, L’Oréal a créé un bar éphémère spécial beauté avec des maquilleuses professionnelles et des ateliers créatifs. Belle occasion pour la marque de faire redécouvrir ses produits.

MAGNUM

Bella Hadid et Alexandra Wang

Encore une plage éphémère, celle de la plage « Magnum Cannes », permet aux festivaliers de profiter d’activité associant plaisir et glamour : faire sa glace personnalisée avec différents ingrédients en laissant cours à son imagination. Magnum sait créer l’évènement en choisissant des ambassadrices en vogue. L’année dernière il s’agissait de Bella Hadid et Alexandra Wang.

 

 

Le Festival de Cannes permet donc de gros enjeux économiques pour les marques mais il profite énormément au secteur du tourisme grâce aux hôtes de luxe qui accueillent les célébrités, ainsi qu’aux agences événementielles chargées de faire du Festival de Cannes un événement exceptionnel.

Lisa R

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