Comment L’Oréal travaille avec les influenceurs ?

multiple lipsticks laying on the table next to a laptop

En Septembre 2019 Valeria Lipovetsky a assisté à La Fashion Week de Paris avec L’Oréal Paris. Valeria est une influenceuse sur les réseaux sociaux avec plus de 1,5 million d’abonnés sur YouTube et Instagram. Si vous la suivez (comme moi), vous avez vu de nombreuses photos des événements de la Fashion Week sur Instagram, sur lesquels elle a d’ailleurs tourné un Vlog sur YouTube. Dans le Vlog, elle a amené ses abonnés non seulement aux défilés de mode et dans les coulisses, mais elle a également montré en détail ses maquillages réalisés par L’Oréal.

 

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Oh what a night 🥂✨ @lorealmakeup ❤️ #pfw

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Pour comprendre pourquoi L’Oréal Paris a choisi Valeria comme influenceuse pour assister à la Fashion Week de Paris, nous devons nous intéresser davantage à la stratégie de marketing et communication du groupe dans laquelle le marketing digital est une priorité. L’Oréal a dans ce but consacré 47 % de ses dépenses publicitaires aux médias numériques lors du premier semestre 2019. Avec 34 marques dans 150 pays, ce n’est évidemment pas possible d’avoir une unique stratégie de marketing et communication.

Dans une interview, Marc Duquesnoy, Directeur de la Performance des Réseau Sociaux dans la Global CDO Team de L’Oréal Group, a affirmé que La Direction Marketing International développe une plateforme d’image pour chaque marque. Celle-ci repose sur des règles et des guidelines, que les marchés locaux doivent suivre. Elle est également amenée à gérer en direct certains influenceurs mondiaux et des figures de proue à vocation internationale. Néanmoins, le développement et l’engagement avec les influenceurs est une affaire locale, partagée entre les équipes de Marketing, Communication et Digital qui dépendent des critères et des objectifs de la marque.

En général, L’Oréal différencie deux types d’influenceurs : les influenceurs avec une grande communauté d’abonnés multinationaux et les micro-influenceurs avec des abonnés au niveau local. Il est nécessaire de comprendre les abonnés des l’influenceurs et ce qu’ils attendent d’eux pour permettre la redéfinition du ciblage des clients. Ceci est basé sur quatre critères clés : la Conscience (la notoriété de la marque), la Considération (la crédibilité ou persuasion de la marque), l’Achat (l’acte d’achat) et la Recommandation (le bouche-à-oreille et la fidélisation).

Comme dans les toute collaboration, la collaboration avec les influenceurs repose sur des règles strictes et sur un fort engagement. Voici quelques engagements des influenceurs que L’Oréal cherche dans la collaboration :

  • Les influenceurs s’engagent à communiquer de manière authentique, en partageant un contenu unique et créatif.
  • Les influenceurs partagent avec L’Oréal les mêmes principes et valeurs éthiques et s’engagent à ne pas publier ou avoir déjà posté du contenu contraire aux valeurs de respect, de tolérance et d’inclusion. En outre, les influenceurs n’adopteront pas un comportement qui pourrait être interprété comme du racisme, de l’homophobie, de la misogynie, de l’intolérance religieuse, de la violence, de l’intimidation ou de l’agressivité envers autrui, de la pornographie ou de tout type d’activité criminelle.
  • Les influenceurs sont libres de partager des opinions honnêtes sur les produits l’Oréal et ses marques. Les influenceurs s’abstiennent de publier du contenu diffamatoire.

Vous pouvez lire toute leurs engagements dans la charte des valeurs de L’Oréal.

En fin de compte, nous devons nous rappeler que les influenceurs sont un excellent moyen de communiquer avec les clients et de bâtir des relations plus étroites avec eux. Ils atteignent d’ailleurs cet objectif à la perfection !

 

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