L’heure de gloire du podcast !

À l’heure du confinement, nous nous sommes tous retrouvés face à un problème majeur : QUE FAIRE POUR S’OCCUPER ? Même si toute l’année on ne rêve parfois que d’une chose, ne rien faire à part regarder le plafond les doigts de pieds en éventail, la réalité est souvent bien moins excitante.
Tu as surement essayé la solution la plus évidente : Netflix. Mais une fois le film turc qui est censé te faire pleurer visionné et les recherches infructueuses de films durant des heures passées, tu t’ennuies toujours. En plus, à moins d’être un des très rares français qui parle bien anglais, dur dur de faire autre chose en même temps si tu veux regarder en VOST.

C’est la qu’intervient le fameux podcast ! Alors viens faire un tour avec nous dans l’univers merveilleux du podcast…. Frissons garantis !

en savoir plus sur le podcast

C’est quoi un podcast ?

Un podcast c’est un nouveau format, pas si nouveau, de contenu audio numérique que l’on peut écouter partout et tout le temps. Pour la petite anecdote, le mot a été inventé en 2004, la même année où K. Maro sortait son tube Femme like U, ça rajeunit pas.
Il a donc été inventé par un journaliste britannique mega famous, Ben Hammersley. Bon même si tu ne le connais pas, c’est en tout cas bien lui qui en contractant les termes iPod et broadcast, a pour la première fois prononcé le mot. Rigolo non ?

À l’origine, le podcast a surtout permis à des studios indépendants de parler de sujets sociétaux délaissés tels que le féminisme, le genre ou encore le sexe. Ce n’est que bien plus tard que le podcast se démocratisera tel qu’on le connait aujourd’hui. En effet, aujourd’hui les audiences ne cessent d’augmenter et le podcast est devenu un média à part entière avec ses propres codes. Les grands médias se sont d’ailleurs emparés du format en créant leurs chaines de podcasts ou en proposant leurs chroniques habituelles en streaming. C’est également le cas de la presse écrite comme le magazine Les Echos avec son podcast La Story.

Le podcast, le contenu parfait pour le confinement

Tout en te laissant dessiner, tricoter (pourquoi pas ?), faire le ménage, bronzer ou tout ce que tu veux d’autre, le podcast te permet au choix de t’instruire, de rire, d’en savoir plus sur ta célébrité préférée ou encore de simplement réfléchir au sens de la vie. Et oui, parce qu’il y en a pour tous les goûts : scientifique, philosophique, culinaire… Tous les thèmes existent. Avec un format relativement court, généralement moins d’une heure, le podcast te permet ainsi de découvrir pleins de choses et de sortir de ce confinement avec la tête bien remplie.
De nombreuses célébrités se prêtent d’ailleurs au jeu pour des interviews par exemple. Quand on voit la qualité de certaines webcams et de certaines bandes passantes, on se dit d’ailleurs que l’audio suffit parfois amplement ! 

bronzer en écoutant un podcast

Où en trouver  ?

Pour écouter des podcasts tu peux te rendre sur les plateformes classiques de musiques comme Spotify, AppleMusic, Deezer etc… Tu peux aussi aller faire un tour sur Youtube qui rassemble généralement une grande partie des podcasts qui existent.
Enfin, il y a également des plateformes uniquement dédiées aux podcasts telle que Binge Audio.

Notre sélection de podcast rien que pour toi

Le podcast des interviews les plus décalées : À bientôt de te revoir

On valide totalement ces interviews de Sophie-Marie Larrouy qui invite à connaitre un peu mieux journalistes, humoristes et même hommes politiques avec des questions décalées et inattendues. À bientôt de te revoir, des discussions chill sur un canapé où  l’invité est invité (un peu redondant ça) à refaire le monde et à se confier.

Le podcast qui fait du bien au féminisme proposé par Arte : Un podcast à soi

En abordant des sujets tels que la place de la femme dans la société ou dans les médias, Un podcast à soi aborde le sexisme ordinaire, l’injustice faite aux femmes au quotidien et nous pose des questions primordiales. À écouter sans modération !

Le podcast cinéma : 2 heures de perdues

Avec 2 heures de perdues on écoute une bande de pote très sympathique, décortiquer et analyser les films les plus cultes ou pas d’ailleurs avec humour. On rit beaucoup et surtout on aime beaucoup assister à cette discussion entre pote tout en apprenant des anecdotes inédites sur nos films préférés.

Le podcast qui dénonce : Injustices

Injustices animé par Clara Garnier-Amouroux s’attèle à analyser les injustices structurelles en questionnant sur des sujets dont on ne parle pas. La première saison est consacrée aux médias et au paradoxe journalistique. Un seul conseil : écouter.

Et toi, t’écoutes quoi comme podcast ?

Si ce thème t’intéresse, rendez-vous ici ! 

Suivez nous !

Laisser un commentaire