L’événementiel dans le monde de l’intelligence artificielle

« Le client est roi » est la devise de tout Marketeur qui se respecte. En 2018, il ne faut pas être un génie en Marketing pour y croire… Mais il faut être doté d’un minimum de talent pour pouvoir appliquer cet adage, et s’adapter aux évolutions technologiques actuelles. Dans un contexte où les innovations se développent à la vitesse de l’éclair, le client n’a plus les attentes d’antan. Intelligence artificielle et transformation digitale… ces phénomènes s’immiscent partout et modifient considérablement le comportement du consommateur. Il est, donc, de plus en plus difficile de l’impressionner, surtout dans le domaine de l’événementiel. A cette ère, rester à la traîne n’est plus un choix !

 

L’intelligence artificielle, kézako ?

On ne peut évoquer l’intelligence artificielle sans parler de l’un des pères fondateurs des sciences cognitives modernes, et le pionnier de cette innovation incontournable : Il s’agit bel et bien d’Alan Mathison Turing. Ça vous parle ? Et si on vous dit que c’est cette même personne qui a réussi à déchiffrer les codes secrets Nazis de la machine Enigma pendant la seconde guerre mondiale ? (Vous dormirez moins bête ce soir). En 1950, ce mathématicien britannique élabore le fameux test de « Turing » afin de vérifier si une machine peut être considérée comme « consciente » et ainsi imiter la conversation humaine. En d’autres termes, il a cherché à évaluer l’intelligence d’une machine. Cette méthode décrite dans son article « Computing Machinery and Intelligence » a fait couler beaucoup d’encre, et sa fiabilité a été remise en question par de nombreux scientifiques. Toutefois, nul ne peut nier que l’IA n’aurait jamais vu le jour sans les recherches d’Alan.

Pour faire simple, l’intelligence artificielle regroupe toutes les techniques visant à développer des programmes complexes, capables de simuler l’intelligence humaine (raisonnement, résolution de problèmes etc.). Elle s’implémente à une vitesse affolante et touche de plus en plus de domaines, notamment l’événementiel.

L’événementiel à l’ère de l’IA

L’intelligence artificielle a bouleversé le domaine de l’événementiel, et a apporté des solutions qui imitent (et parfois dépassent) la performance humaine. Les professionnels du domaine s’en emparent de plus en plus. La finalité ? Offrir aux participants une expérience hautement innovante et sophistiquée, et surtout générer des revenus supplémentaires.  

Voici quelques exemples illustrant les meilleures innovations applicables à l’événementiel :

Les oreillettes de traduction simultanée

Assister à un événement où vous ne comprenez pas la langue ne doit plus vous faire peur ! Les oreillettes intelligentes vous faciliteront certainement la vie. En effet, ces écouteurs sont capables de traduire en temps réel un nombre important de langues, grâce à l’utilisation de systèmes d’apprentissage automatique (l’une des technologies les plus pointues de l’IA). Mymanu est la première entreprise au monde à avoir réalisé cet appareil, en mai 2016. Depuis, plusieurs entreprises se sont lancées dans le marché des « Hearables », comme Waverly Labs, Mars, Bragi, ou encore le géant d’Internet Google. Comment ça marche ? Le principe est simple, la traduction est effectuée à l’aide d’une application, et est diffusée dans les oreillettes en quelques secondes.

L’hologramme

Vous l’avez sûrement vu dans la Saga Star Wars, n’est-ce pas ? Souvent cantonné à la science-fiction, l’hologramme désigne une technique permettant d’enregistrer le volume d’un objet en 3D et le restituer dans une image apparaissant comme suspendue dans les airs. Cet outil existe depuis plusieurs années mais continue à évoluer et se perfectionner. Il est désormais présent dans de nombreux événements afin de déclencher « l’effet wow » chez les participants. Nous citons à titre d’exemple le système « Hypervsn » qui a bouleversé les technologies d’affichage holographique, et qui a été officiellement lancé  en 2017 lors du CES de Las Vegas. Ce produit « magique » se présente sous la forme d’un ventilateur simple et intuitif permettant de projeter des images ou des vidéos qui semblent flotter dans l’air, et visibles à l’œil nu…De quoi en mettre plein la vue à ses clients !

Les shows de drones

Les feux d’artifice ne semblent plus séduire le public… Les spectacles lumineux de drones apportent une nouvelle forme de divertissement aussi intrigante qu’époustouflante. Intel maîtrise ce procédé depuis quelques années, et illumine le ciel à travers le monde. Le chinois Ehang devance l’entreprise américaine, et bat le record du monde de vol simultané de drones… et on parle bien de 1347 drones gérés par un seul opérateur avec un seul ordinateur. Le spectacle a eu lieu en mai dernier autour de la muraille de Xi’an, et a duré 13 minutes. Le record a été certifié par Guinness World Records… Une immersion sensorielle hors du commun !

 Les robots

Les robots ne relèvent plus de la fiction, il n’est pas étonnant de les croiser dans différents contextes. Fascinants, ou terrifiants, ils ne laissent personne indifférent. Une chose est sûre, cette nouvelle tendance gagne de plus en plus de terrain. Pour ceux qui l’ignorent, le premier robot humanoïde de l’histoire a été inventé au Japon à l’université de Waseda, en 1973. Aujourd’hui, les robots sont de plus en plus sollicités lors des événements pour captiver le public. Ils permettent d’apporter une dimension innovante et augmenter la visibilité des entreprises. Accueil, animation, divertissement, visite guidée…ils sont capables de tout !

 

L’intelligence artificielle: progrès ou danger ? Partagez vos avis !

 

Oumayma C.

 

 

Suivez nous !

8 commentaires sur “L’événementiel dans le monde de l’intelligence artificielle”

Laisser un commentaire