Les candidatures classiques : bientôt has been ?

Le CV, ce document qu’on a l’habitude de rédiger la veille d’un cours de marketing personnel ou lors de la course aux stages. Ces quelques lignes qui doivent retracer à la fois notre parcours scolaire, nos maigres expériences professionnelles et en même temps donner une idée sur notre personnalité au recruteur. 

Tant de longs dimanches passés à taper, effacer puis retaper les fameuses phrases bateau « Actuellement étudiant en… »  ou « Passionné par… » qu’on trouve tous nulles mais qu’on ne sait pas par quoi remplacer. Tant d’heures passées à s’interroger sur le fait que ça fait peut-être un peu trop cliché d’écrire « sérieux, organisé et motivé » pour parler de ses qualités puis se rappeler qu’on n’a rien d’autre à mettre et qu’il vaut mieux laisser ça là pour remplir cette fichue lettre de motivation. 

Qui n’a pas rêvé de pouvoir sauter ces étapes et passer directement à la case entretien ? 

Si vous faites partie de ces personnes-là, vous pouvez quitter cette page, vous ne trouverez malheureusement aucune astuce pour y arriver.  

Par contre, si vous êtes de ceux qui pensent qu’un CV créatif peut vous permettre d’être le premier sur l’énorme pile de candidatures, vous êtes au bon endroit.

La réalité des candidats   

On le sait tous un bon CV est un CV ciblé dans un secteur d’activité où les compétences, les expériences et les qualités nécessaires au poste sont apparentes. Idem pour la lettre de motivation, elle est efficace lorsqu’elle est personnalisée en fonction de l’entreprise.

Oui mais voilà, si tout le monde le sait comment faire pour sortir du lot ? Comment faire pour qu’un recruteur remarque son CV parmi la pile d’autres CV ? Certains choisissent de jouer sur l’esthétique en créant leur CV à partir de templates que l’on peut trouver en ligne, mais il est toujours autant difficile pour les candidats de se distinguer parmi la masse. D’autant plus que la demande de travail est nettement supérieure à l’offre. 

Le CV créatif est peut-être la solution..

Passer plus de temps à créer un CV créatif pour moins postuler ?

Adil Mania, étudiant ingénieur informatique, s’est inspiré de la plateforme Spotify pour son CV.

CV vidéo, CV packaging, CV inspirés de jeux, tous les moyens sont bons pour sortir du lot et attirer l’attention sur vous afin de décrocher, in fine, le saint Graal.

Fanny Maigrot s’est inspirée du célèbre cahier de vacances pour trouver un job d’été.

Et si vous pouvez, au passage, faire passer un bon moment au recruteur, c’est encore mieux !

Fanny Maigrot s’est inspirée du célèbre cahier de vacances pour trouver un job d’été.

Ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’une candidature décalée révèle à la fois des compétences humaines et techniques. 

CV de Florent Hartemann, inspiré des packaging de Monoprix.
CV de Florent Hartemann, inspiré des packaging de Monoprix.

Si vous avez, comme Florent Hartemann, fait un CV packaging sur ordinateur il est évident que vous êtes une personne motivée, créative, qui n’a pas peur d’oser mais surtout qui maîtrise les outils de la Suite Adobe. Et son CV est un exemple concret de ce qu’il est capable de faire en entreprise.

Un CV créatif permet de montrer qui l’on est : plus que des compétences le recruteur cherche à embaucher une personne qui a des qualités humaines, qui pourra s’intégrer facilement au sein d’une équipe. Montrer que l’on connaît l’entreprise est déjà un plus car cela facilitera votre intégration. Donc si l’entreprise a un langage propre à elle, n’hésitez pas à en jouer dans votre lettre de motivation et votre CV. Attention tout de même à doser votre créativité en fonction du poste convoité. Il est plus simple d’oser dans les métiers artistiques ou de la communication que dans ceux de la finance.  

Enfin, n’ayez pas peur de voir les choses en grand, si votre candidature est totalement loufoque sachez qu’on ne vous oubliera pas d’aussitôt. 

Grâce à cet article vous avez de quoi vous inspirez, donc à vos logiciels, prêts, créez !

Kaouthar Zourkane

 

Suivez nous !

2 commentaires sur “Les candidatures classiques : bientôt has been ?”

Laisser un commentaire