Léna Situations x Jennyfer : retour sur la success-story !

Du haut de ses 22 ans, Léna Situations est aujourd’hui un véritable phénomène sur la youtubosphère. Elue influenceuse française pop culture de l’année à l’élection des E! People’s Choice Awards et avec plus de 2 millions d’abonnés sur Instagram et YouTube confondus, elle est la youtubeuse à succès du moment que les marques s’arrachent.

Le 10 novembre dernier on l’a retrouvée sur le tapis rouge des E! People’s Choice Awards : « C’est fou, il y a encore deux ans j’étais sur les bancs de la fac ! » a-t-elle déclaré auprès d’un journaliste de Télé Loisirs.

En véritable modèle pour toute une génération, Léna Situations aborde tous les sujets sur sa chaine YouTube : Mode, coups de blues, bons plans, complexes de filles.

« Je suis assez spontanée et naturelle, j’ai un peu une vie normale et je pense que ça plait (…) ça change de ce qu’il y a sur YouTube ».

La notoriété de Léna va bien au-delà de YouTube. Ses millions de followers lui permettent aujourd’hui de collaborer avec des marques internationales comme Jennyfer.

Zoom sur Jennyfer, une enseigne en perte de vitesse

Depuis quelques années, face à l’arrivée d’internet et des géants du retail comme Zara ou H&M, l’enseigne avait du mal à s’imposer. En Mai 2018, à la suite du rachat de Jennyfer et dans une dynamique de modernisation, la marque décide de miser sur les influenceurs et tout le potentiel que peuvent offrir leurs communautés. Nouvelles collections, nouvelle stratégie de communication, cette période signe une nouvelle ère pour Jennyfer.

Un voyage entre l’équipe Jennyfer et de nombreux influenceurs marque le début de la collaboration entre Léna Situations et l’enseigne. « Un véritable coup de foudre amicale » déclare l’influenceuse.

La collection capsule Léna Situations x Jennyfer

Pour confectionner la collection capsule Léna Situations x Jennyfer, 8 mois de travail ont été nécessaires. La youtubeuse est intervenue dans tout le processus de création en relation étroite avec l’équipe marketing de l’enseigne.

« Stylées mais fauchées »

Une collection limitée qui suit les codes actuels de la mode sans se ruiner. Les pièces vont de 5,99€ à 29,99€. Le tee-shirt « It cost 0$ to be a nice person » est même offert aux clients sur simple présentation en magasin.

Tous les vêtements s’inspirent du théorème préféré de la youtubeuse « + = + ». Le positif attire le positif vous l’aurez deviné !

Mettant régulièrement en scène ses amis et sa famille dans ses vidéos, Léna souhaitait leur rendre hommage en donnant le nom de chacune des personnes importantes dans sa vie aux pièces confectionnées. On y retrouve par exemple le haut Sparkdise, le body Adorable ou encore le jeans Daddy.

Un lancement plus que réussi

Au programme de cette collection ? Un shooting à New York en maillot de bain sur Times Square et une soirée de lancement parisienne complètement décalée où on y retrouve tous les amis influenceurs de Léna.

Le 28 mai 2019, à 00h00 la collection est mise en ligne sur le site internet. « Il y a eu énormément d’engouement » déclare la jeune femme.  En quelques minutes certaines pièces étaient déjà sold out.

« Une girl boss c’est être une meuf qui n’a pas peur de foncer, qui n’a pas peur qu’on lui dise non. Et qui fait en sorte de vivre la vie qu’elle rêvait d’avoir ».

Dès le lendemain, des hauls, photos, vidéos sur la collection capsule de Léna étaient disponibles sur les réseaux sociaux.

La marque et l’influenceuse ont elles aussi racontées leur histoire sur YouTube où on peut voir les coulisses de la collection. Des vidéos vues près de 500 000 fois qui montrent l’équipe Jennyfer prendre du bon temps à New York avec la youtubeuse. Un bon coup pour l’enseigne qui met en avant sa nouvelle stratégie et son nouveau positionnement.

Le début d’une longue série

En août 2019, profitant de son rendez-vous hebdomadaire de l’été sur sa chaine Youtube : « Les vlogs d’août » où l’influenceuse se filme et poste tous les jours une nouvelle vidéo, l’enseigne et Léna décident alors de lancer leur collection « Les T-shirts d’août ». Le principe est simple 1 jour = 1 nouveau tee-shirt disponible en ligne ou dans votre magasin. Chaque jour, Léna montrait une de ses nouvelles créations et cela pendant 15 jours. Là encore, les T-shirts étaient sold out sur le site internet en une semaine seulement !

Fin septembre 2019 à la suite de nombreuses demandes, Jennyfer lance un réapprovisionnement de la collection « Les T-shirts d’août ». Après 1 journée toutes les pièces étaient épuisées.

Un succès qui donne des idées

Aujourd’hui le marketing d’influence est un marché porteur qui pèse près de 6,5 milliards de dollars. Il devient un moyen de communication à part entière pour les marques. Selon Rakuten Marketing, près de 80% des consommateurs ont déjà acheté après une recommandation d’un influenceur, de quoi faire rêver plus d’une marque !

Un tel succès donne des idées à Jennyfer qui vient tout récemment de collaborer avec Thedollbeauty qui a quant à elle presque 4 millions d’abonnés sur Instagram et YouTube confondus.

Alors que nous réserve cette nouvelle collaboration ? Est-ce le début d’une nouvelle ère ? Les influenceurs vont-ils remplacer les autres moyens de communication ? N’hésitez pas à aller découvrir la nouvelle collection de Jennyfer en partenariat, car mon petit doigt me dit qu’elle va bientôt être sold out elle aussi !

Séverine Rocher.

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