La consommation responsable : LA solution pour l’avenir de notre planète

Conscient de l’impact négatif de votre consommation sur la planète, l’économie, la société et votre santé ? Vous voulez faire bouger les choses, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous allons ici vous parler de la consommation responsable et vous donner des petites astuces pour consommer mieux et facilement.

La consommation responsable, c’est quoi ?

Consommer de manière responsable, c’est s’inscrire dans une démarche de développement durable, c’est-à-dire, consommer de façon à respecter l’environnement, la société, l’économie mais aussi sa santé. Cependant, il est important de différencier la consommation responsable de la consommation durable qui comprend uniquement la dimension environnementale. Il s’agit de devenir acteur de sa consommation en optant pour une démarche d’achat réfléchie. Devenez un consom’acteur !

Plus précisément, pour adopter une consommation responsable, vous devez répondre à un ou plusieurs de ces critères :

  • Critère écologique: consommer des produits respectueux de l’environnement ou écologiques. Il peut s’agir de produits issus de filières certifiées respectant l’environnement ou la biodiversité, des produits avec un bilan carbone faible, des produits biologiques, de saison ou encore des produits qui évitent la pollution, la déforestation et l’épuisement des ressources naturelles.

  • Critère social: consommer des produits respectueux des droits de l’Homme, des normes sociales. Par exemple, on peut lutter contre les produits favorisant le travail des enfants, le licenciement abusif, le non-respect des horaires. On peut favoriser les entreprises RSE, le commerce équitable, etc.

  • Critère santé: consommer des produits respectant les normes sanitaires comme, des produits ayant une composition nutritionnelle saine, des produits sans pesticides, ou encore des produits fabriqués en respectant les normes d’hygiène.

  • Critère économique: consommer des produits avec un impact économique positif comme les produits locaux, le Made in France, les produits d’AMAP, ceux qui encouragent l’autonomie économique de producteurs, des produits créant de l’emploi et favorisant la qualité de vie au travail.

  • Critère éthique et morale: consommer des produits respectant par exemple le bien-être animal ou le respect de l’équité.

Mais consommer responsable c’est aussi montrer l’exemple à son entourage en encourageant les bonnes pratiques de consommation et dénonçant les mauvaises. On peut aussi boycotter certains produits, soutenir les campagnes de sensibilisation, signer des pétitions, utiliser des alternatives au marché comme l’économie collaborative… Vous l’aurez compris, être un consommateur responsable ne s’arrête pas à sa propre consommation mais en étant acteur de la consommation de la société.

Vous trouvez cependant que respecter ces différents critères de consommation est difficile au quotidien, alors voici quelques astuces pour vous faciliter la vie.

Nos petites astuces pour adopter cette tendance

Car nous savons qu’il est difficile de s’y retrouver avec tous les produits présents sur le marché, nous allons ici vous donner quelques astuces pour vous aider à consommer de manière responsable au quotidien :

  • Quelques labels:

                                                

  • Les moteurs de recherche: Lilo qui soutient des projets environnementaux et sociaux, Ecosia qui plante des arbres à chaque recherche sur Internet et Ecogine qui finance des associations à but environnemental.

  • Les Pages Jaunes avec son moteur de recherche Les EcoPros : il s’agit d’un moteur de recherche qui vous permet de trouver des professionnels engagés pour l’environnement près de chez vous.

  • Le Même en Mieux: il s’agit d’une extension à votre navigateur qui va vous proposer des alternatives plus éthiques et moins chers lorsque vous achetez sur Internet. Par exemple, cet assistant d’achat vous proposera d’aller dans une librairie près de chez vous au lieu d’acheter un livre sur Amazon.

  • Quelques applications :
  • Planète Océan pour la consommation des produits de la mer et la protection des océans,
  • Too Good to Go, Optimiam, Geev, Frigo Magic pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Fruits et légumes de saison pour consommer les produits de saisons
  • Geco pour adopter une éco-conduite
  • The place to bio qui vous renseigne les restaurants bio ou engagés autour de chez vous
  • 90jours qui vous accompagne pour changer vos habitudes de consommation
  • Guide du tri pour vous aider à recycler vos déchets
  • Tookki ou FairTrip pour trouver un hébergement écolo, un restaurant bio ou encore une activité green.
  • Open Food Facts ou Yuka: ce sont des bases de données collaboratives qui répertorient de nombreux aliments, les allergènes, la composition nutritionnelle, les additifs et toutes les informations contenues sur les étiquettes des produits.

           Yuka                                           Guide du tri                               Frigo Magic

Et voilà, vous savez tout sur la consommation responsable ! Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas l’adopter ! 😊

Manon B.

 

Suivez nous !

Laisser un commentaire