HugoDécrypte : une nouvelle façon d’informer à travers les réseaux sociaux

HugoDécrypte : une nouvelle façon d’informer à travers les réseaux sociaux

La nouvelle génération ne s’informe plus de la même façon que leurs aînés. L’actualité intéresse les jeunes mais un besoin de renouvellement dans les médias et leur mode de communication se fait ressentir depuis plusieurs années… En réponse à cette nécessité, nous voyons émerger des médias comme HugoDécrypte, qui inventent les nouveaux codes du métier via les réseaux sociaux.

Le besoin de renouvellement des médias actuels

Les journaux et médias traditionnels ne réussissent pas à intéresser les jeunes générations et les attirer pour de nombreuses raisons : problème de format qui ne colle pas avec les nouveaux modes de consommation de contenu, problème de confiance envers les médias…

La diffusion de l’information doit être adaptée à leur mode de vie et de consommation actuel. Certains l’ont bien compris et ont été précurseurs en proposant du contenu directement sur les réseaux sociaux, sans filtre. C’est le cas de HugoDécrypte, à la base une simple chaîne YouTube d’étudiant, mais qui est désormais une source d’information pour beaucoup d’internautes.

La chaîne YouTube HugoDécrypte : un média à part entière

Derrière ce média, Hugo Travers, un jeune influenceur et journaliste né en 1997. Il débuta sa carrière sur YouTube il y a 3 ans, à travers une chaîne dédiée à l’actualité. En parallèle de ses études à Science Po, il se donne pour objectif d’informer les jeunes sur l’actualité à travers ce réseau social, mais d’une tout autre façon. Il explique alors l’actualité dans des termes simples, grand public et surtout dans des formats adaptés à la nouvelle génération qui regardent peu les chaînes de télévision et la presse.

Sa chaîne qui compte désormais plus de 766 000 abonnés, devient alors un média à part entière. Le créateur de contenu développe de nombreux formats pour s’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation : décryptage d’un sujet d’actualité en 7/8 minutes, résumé d’actualité, reportage, interview… Le traitement de l’information est aussi très important, c’est pourquoi il décortique chaque sujet pour les rendre accessibles à tous en les vulgarisant.

Ils tentent sans cesse d’élargir son contenu et sa proposition de thématiques mais son sujet principal reste la politique : il a notamment interviewé le président de la République Emmanuel Macron en 2019. Le but étant d’intéresser les jeunes à la politique, de les informer et de les accompagner : rendre la politique accessible et compréhensible.

Le média HugoDécrypte grandit à travers les réseaux sociaux

Il fut évident pour lui de se tourner vers d’autres réseaux sociaux pour se développer, vous pouvez notamment le retrouver sur Twitter, Instagram et à travers des débats en live sur Twitch. Il a alors su adapter son contenu aux différents réseaux sociaux pour se faire une place.

Instagram regroupe plus de 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, ce réseau séduit beaucoup la jeune génération puisque 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans. C’est une aubaine pour HugoDécrypte qui cible principalement les 15 – 25 ans.

Il compte désormais sa deuxième plus grande audience répartie sur 3 chaînes distinctes :

Son média grandit de jour en jour et son équipe aussi. Il travaille désormais avec plusieurs journalistes ainsi que des monteurs et une chargée de partenariats.

L’évolution de ces nouveaux médias sociaux

La recense de ces métiers et de ces nouveaux modes d’informations complique leur modélisation et la définition de leurs contours. De nombreuses questions peuvent être à prévoir :  ces médias sont-ils très différents des influenceurs comme nous les connaissons aujourd’hui ? Doivent-ils être objectifs ou peuvent-ils pleinement affirmer leurs convictions ?

Finalement, seront-ils les médias principaux de demain ?

N’hésitez pas à donner votre point de vue en commentaires, et retrouvez encore plus d’actualités sur Gnitekram.

Suivez nous ! 😗

Suivez nous !

Laisser un commentaire