La caravane du Tour de France : la vraie vedette de la grande boucle ?

our de France Caravane Cochonou 2CV

Avouez ! Vous avez tous déjà chez vous le bob Cochonou de la caravane du Tour de France. C’est vrai, c’est moche, mais on est toujours heureux de l’avoir attrapé !!

Le Tour de France est le troisième événement sportif mondial. C’est l’opportunité idéale pour les marques sponsors de renforcer leur proximité avec les consommateurs pour générer du trafic en magasin et faire connaître de nouveaux produits.

La caravane : élément indispensable au Tour de France.

Sur le bord des routes de la Grande boucle, la caravane publicitaire a presque autant de succès que les cyclistes. C’est un mythe, qui fait toujours beaucoup d’heureux, le charme opère à tout âge. D’après un sondage, la moitié du public viendrait sur le Tour, en effet, 47% des gens qui viennent sur le bord des routes lors d’une étape viennent en priorité pour voir passer la caravane publicitaire plutôt que la course, et profiter de trente minutes de spectacle. Une proportion énorme qui en dit long sur l’impact de ce défilé, devenu un évènement à part entière pour le public.

Tour de France caravane distribution skoda

La caravane : comment se démarquer pour marquer les esprits ?

La caravane du Tour de France ne compte pas moins de 180 véhicules publicitaires, chaque année. Les marques doivent donc rivaliser de créativité et d’originalité pour créer leur char. Et elles ont raison ! Alors c’est le festival des couleurs, des chars plus grands les uns des autres.

Qui aurait pensé voir un jour un cornet de frites se balader sur les routes de France ???

Tour de France caravane McCaine frites
Tour de France caravane McCaine frites

 

La caravane : des cadeaux par milliers !

Pour surprendre, divertir, mais surtout pour plaire, les marques distribuent des échantillons de leurs produits, des goodies, des bons de réductions, ou encore des flyers.

18 millions, c’est le nombre d’objets distribués au bord des routes par les caravaniers lors de l’édition 2017, faisant souvent le bonheur des spectateurs. C’est un chiffre en constante augmentation ces dernières années. En 2014, le nombre de « goodies » jetés depuis les véhicules de la Caravane était de 14 millions.

Bon, c’est vrai que tous ces cadeaux n’ont pas vraiment d’utilité le lendemain, mais on est toujours content d’avoir attrapé plus de choses que les autres.

Qui a déjà affiché ça dans son salon ?

Tour de France caravane goodies LeGaulois drapeau
Tour de France caravane goodies LeGaulois drapeau

La caravane : les retombées pour les entreprises

Il faut tout de même parler un peu chiffre, on est tout de même un blog de marketing !

Les objectifs de la participation au Tour de France sont divers en fonction des marques. Par exemple, pour coïncider avec un changement de logo chez McCain, augmenter la notoriété de ses produits pour Pressade, mettre en avant un nouveau produit avec Teisseire ou renforcer son implication locale, à l’image de Skoda, la caravane est un outil de communication à l’efficacité reconnue.

Les différentes études d’impact le montrent clairement. « Nous avons une progression de 10 % des ventes depuis trois ans, assure Lahouari Bennaoum, président de Skoda France. Notre notoriété progresse également. Les gens font le lien entre le Tour de France et Skoda, cela ressort dans les études. » Des études utiles pour McCain, dont le produit est plutôt consommé en hiver qu’en période de Tour de France. Depuis l’arrivée sur la caravane, la proximité de la marque de frites s’est renforcée et les ventes, habituellement calmes en juillet, se sont développées.

Teisseire, qui est une marque connue par presque tous les français, a profité de l’événement pour communiquer sur un nouveau produit, le sirop doseur. En rebondissant avec des campagnes TV et de l’affichage, elle ne se sert pas exclusivement de la Grande Boucle.

L’audience directe sur le bord des routes de quelques 12 millions de spectateurs, tous âges et nationalités confondus, n’a rien de négligeable.

Certes pour les marques, être présent dans la caravane a un coût non négligeable. Pour les droits d’entrée, il faut déjà compter 250 000 €, auxquels s’ajoutent les frais de la réalisation des chars, des goodies et du personnel présent tout au long du Tour.

Les coûts sont élevés mais les retombées sont assurées.  Selon le lunetier Krys, l’impact sur le public est assuré. Un Français sur cinq sur le bord de la route, c’est autant de clients à séduire.

Chaque été, la Grande Boucle, c’est le spectacle gratuit et familial au bord de la route pour beaucoup de français. Quelque chose d’unique dans le monde du sport et qui représente un argument marketing de taille.

Cet article vous a donné soif ? N’hésitez pas à vous désaltérer avec un article aux douces saveurs de Mojito !

Prochainement un article sur Roland Garros alors restez connecté ! Jeu set et match !

Perrine D.

 

 

 

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4 commentaires sur “La caravane du Tour de France : la vraie vedette de la grande boucle ?”

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