L’achat d’occasion, une bonne affaire ?

achat d'occasion

Ces dernières années ont été marquées par un bouleversement des modes de consommation qui ont entraîné l’essor de l’économie circulaire et la recherche d’alternatives lors de nos achats : on se tourne de plus en plus vers la seconde main, l’achat d’occasion. Si cette pratique s’avère être une très bonne alternative à ce qu’on connaissait jusque-là, il faut savoir s’y prendre pour éviter les arnaques et autres mauvaises surprises.

Le marché de l’achat d’occasion

Les anciennes générations ne voyaient pas forcément d’un bon œil la seconde main alors qu’est ce qui a changé pour qu’aujourd’hui les sites et applications de vente d’occasion soient si nombreux ? Hé bien, beaucoup de choses ! Si le marché de l’occasion a pris autant d’ampleur, c’est parce que les mentalités et le mode de vie que nous menons ont changé.

Le concontexte économique, crise, argent, pouvoir d'achat, carte de crédittexte économique d’abord : la crise est passée par là, les consommateurs ont vu leur pouvoir d’achat baisser. Ils se sont donc mis à la recherche de la moindre bonne affaire. D’un autre côté, la conscience écologique a fait sa place dans la société à tel point qu’il n’est désormais plus question pour la jeune génération de consommer sans penser à la planète. Enfin, un dernier élément vient perturber un système économique jamais contesté jusqu’alors : la remise en cause de la société de consommation.

Achat d’occasion : attention aux arnaques !

Quand on fait le choix d’acheter d’occasion, il faut savoir reconnaître les vraies bonnes affaires. Focus sur les éléments que vous devriez vérifier avant d’acheter, quel que soit le produit.

Faites-vous confiance au vendeur ?

critiques, avis, notes, application, vendeurLorsque vous faites un achat sur une application ou un site de vente d’occasion il faut garder à l’esprit que la personne avec qui vous effectuez la transaction peut malheureusement être de mauvaise foi. Vérifiez les avis ainsi que les notes laissées par les autres acheteurs, ce sont souvent des éléments très révélateurs qui, selon ce qu’ils indiquent, peuvent vous rassurer ou pas (mais au moins vous le saurez).

Vérifiez l’état du produit !

vêtements, occasion, achat

Dans le cas où vous voudriez acheter un vêtement d’occasion en ligne par exemple, vérifiez son état sur la photo, demandez d’autres photos si nécessaire. Certaines personnes chercheront à vendre à tout prix leurs biens quitte à tricher sur les photos ou mentir sur leur état … Enfin, si vous pouvez voir votre achat directement et le récupérer en main propre, c’est encore mieux ! Cela vous permettra d’être rapidement fixé sur son état et vous aidera dans votre prise de décision.

Est-ce réellement une bonne affaire ?

bonne affaire, argent, calcul

Au moment d’un achat d’un nouvel objet ou d’un nouveau vêtement, on est naturellement à la recherche de LA bonne affaire. Les sites et applications de vente d’occasion permettent de trouver son bonheur avec des produits de luxe ou haut de gamme à des prix très abordables. Mais peut-on parler réellement de bonnes affaires ? Dans certaines grandes villes, où les friperies sont nombreuses, certains vendeurs ont trouvé la combine : ils effectuent des achats à faible coût dans les friperies et les revendent en ligne à des tarifs beaucoup plus élevés, leur permettant de se faire une marge confortable. À vous donc de vérifier, lorsque vous le pouvez et si vous avez des doutes, si ce joli chemisier ou ce magnifique pantalon qui vient d’être mis en vente n’est pas moins cher ailleurs.

Évidemment, ce n’est pas parce que certaines personnes cherchent à vous jouer de mauvais tours qu’il faut pour autant se méfier de tout le monde et arrêter les achats d’occasion : la meilleure solution restera toujours la vigilance et la clairvoyance dont vous pouvez faire preuve en tant que consommateur.

Ines

Suivez nous !

Laisser un commentaire