8 musées et galeries connectés aux expériences digitales surprenantes

Site du Musée des Selfies de Los Angeles

Avec la baisse des entrées dans les musées et galeries d’art, les enseignes culturelles seraient prêtes à tout pour gagner notre attention.


Comment ? En créant des expériences singulières, immersives et interactives pour les spectateurs. C’est à cette occasion que les nouvelles technologies s’infiltrent pour développer des expériences digitales surprenantes.

Mais tout d’abord commençons par un pur produit de cette union contemporaine entre art et digital. En effet, une nouvelle tendance bouleverse le monde de l’art : on les appelle « Instagram traps » ou encore « installation pop-up ». Ces expositions souvent éphémères attirent beaucoup d’attention de nos jours car elles proposent souvent des sujets très originaux – comme le musée des selfies ou encore du vin rosé.

« Instagram Traps » : #Nofilter ?

Tout l’intérêt de la visite est de prendre autant de photos que possibles avec les curiosités colorées à l’intérieur de la galerie.

29 Rooms (New York)

29 salles à New York, tout est possible… On peut être dans une « boule à neige » humaine ou encore être la star de la journée. L’important c’est d’exister.

29 rooms
29 rooms

Color Factory (San Francisco)

Vous aimez les couleurs, ça tombe bien nous aussi. Faites-vous donc recouvrir de confetti ou encore sautez dans la piscine de balles jaunes. 

Color Factory
Color Factory

Happy place (Toronto, Canada)

Si vous avez déjà rêvé de retourner en enfance le temps d’une après-midi, voilà à peu près à quoi ça pourrait ressembler :

Wndr Museum (Chicago)

Une installation autour de l’art et de la science très populaire notamment pour ces « infinite rooms », des pièces composées de miroirs et de divers effets lumineux qui crée des univers visuels infinis.

Notre coup de cœur : 

Infinity rooms
Infinity rooms

 

 

 

Il y a quelques années on interdisait les photographies dans les musées notamment pour protéger les droits d’auteurs. Mais avec le développement d’internet notre consommation de la culture a changé.

Renwick Gallery in Washington. Image by Laura Baptiste
Renwick Gallery in Washington. Image by Laura Baptiste

Ces nouvelles pratiques modifient notre rapport à l’art, de sa conception à sa consommation. Ici les artistes vont surtout chercher à mettre en valeur des œuvres photogéniques. Ce potentiel du beau permet au plus talentueux d’entre eux de compenser leur faible notoriété par l’effet waouh de leurs œuvres.

C’est également l’occasion pour les galeries de gagner en visibilité, les spectateurs deviennent sans le vouloir des ambassadeurs de la galerie et notamment par le biais d’Instagram.

Néanmoins les critiques s’interrogent, cette nouvelle contrainte digitale ne perturbe-t-elle pas l’expérience prévue par l’artiste ? En effet, ne perd-on pas la surprise propre à une nouvelle expérience culturelle si elle a été déjà prévisionné sur un écran de téléphone

Un autre problème se présente : l’accessibilité.
Aussi cool que soient ces expériences Insta, elles ne sont pas données… Il vous faudra en moyenne de 40$ (environ 35 euros) pour pouvoir rentrer et ne rester que quelques secondes devant chaque œuvre.

Au pire c’est pas très grave, vous aurez l’occasion de les redécouvrir chez vous sur votre écran…  Face à ce problème d’accessibilité de la culture à tous, l’artiste se pose la question : L’objectif de sa création n’est-il pas d’être partagé et compris par le plus grand nombre ?

Si vous cherchez ainsi une expérience plus classique, la prochaine catégorie est pour vous.

Les plus grands musées du monde ont déjà fait le choix de la réalité virtuelle pour transmettre la culture artistique à n’importe qui ayant accès à un ordinateur. Ainsi si vous voulez retrouver les plus beaux chefs d’œuvre voici une petite compilation de nos intégrations VR préférées.

Les musées depuis mon canapé

Musée d’Orsay à Paris

Le musée d’Orsay est numéro 1 du classement annuel Tripadvisor des musées préférés des utilisateurs de la plateforme. Il est connu pour sa collection d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes notamment des tableaux de Van Gogh, Cézanne, Rodin, Renoir ou encore Monet.

Pour célébrer ça c’est Benjamin et Vincent Ravalec qui ont réalisé pour le forum des images et TV5 Monde une mise en scène des différents espaces du musée, le tout créant une expérience de toute beauté.

 

 

Le “Metropolitan Museum of Art” (MET)

C’est un des plus grands musées au monde. Il héberge plus de 2 millions d’œuvres d’art et ces dernières représentent quasiment l’ensemble de l’histoire humaine.

C’est pour transmettre se savoir que le MET a ainsi développé une visite complète du musée surnommé “Met 360⁰” qui présente un musée. La visite est disponible en ligne et propose une description synthétique des différentes œuvres observables.

 

Musée national d’histoire naturelle des États-Unis (Washington)

Musée national d'histoire naturelle des États-Unis (Washington)
Musée national d’histoire naturelle des États-Unis (Washington)

En plus de fournir une visite en réalité virtuelle des expositions du musée, il est possible de visionner des images panoramiques des anciennes expositions.

http://naturalhistory.si.edu/vt3/

Le Louvre

Musée du Louvre
Musée du Louvre

La société YouVisit vous propose une visite guidée du fameux musée français directement depuis votre téléphone en réalité virtuelle. Vous avez ainsi l’occasion de visites le musée tout en bénéficiant de contenu additionnel sur l’exposition.

http://www.youvisit.com/tour/louvremuseum

 

 

Alors plutôt art classique pour tout le monde ou Art contemporain et filtre insta ?

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires de l’article et n’hésitez pas à donner votre avis sur les réseaux sociaux !

Si vous voulez en savoir plus sur l’impact des « Instagram traps » sur les musées, le media Vox a réalisé une vidéo sur le sujet :

 

Paul R.

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3 commentaires sur “8 musées et galeries connectés aux expériences digitales surprenantes”

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